Des milliers de jeunes traînent dans les rues la raison emportée par l'emprise de la drogue. Au Sénégal le phénomène est devenu presque banal tant l'ampleur a atteint des sommets jamais égalés.Le chanvre indien est fumé dans toutes les chaumières à et toutes les sphères de la société par n'importe qui.Désastre! La drogue dure: cocaïne, héroïne et haschisch est présente dans certains milieux urbains et périurbains à la portée de n'importe qui.L'on ne reconnait plus qui du dealer ou de son bourreau a les mains sales en atteste l'affaire de la drogue qui secoue la haute autorité policière ces derniers temps au Sénégal.
Ce vendredi 02 Août nous nous sommes réveillés avec un ouf de soulagement. la nouvelle toute fraîche de la saisie de 670 kg de chanvre indien nous parvient. Une prouesse réussie par l'antenne de Diamniadio des services de la douane sénégalaise.la drogue était transportée à bord de 2 taxis jaunes-noirs.Les 2 chauffeurs et les 3 convoyeurs sont mis aux arrêts.Comble de malheur ces derniers ont été rejoints par un 3ème chauffeur de taxi jaune-noir qui lui s'est présenté avec une enveloppe contenant presque 2 millions de FCFA. Il a remis le paquet à un douanier après avoir clignoté 2 fois.Tout ce beau monde a été embarqué. 670 kg de chanvre indien qui ne seront pas consommés.
Des joints qui partent en fumée et qui ne finiront pas entre les doigts de jeunes citoyens de la région de Dakar et sa banlieue.ils sont une fois de plus sauvés de la démence grâce à la vigilance de nos soldats de l'économie.Inutile de vous dire que cannabis, chanvre indien et marijuana circulent dans les quartiers de manière astucieuse. Je ne peux avoir pleine confiance aux vendeurs de denrées alimentaires qui squattent rues et ruelles dans nos quartiers.Des centaines parmi eux (tout sexe et âge confondu), écoulent des cornets en cachette.
Ca va vraiment mal.
Avec la saisie de cette drogue dont la valeur est estimée à 40 millions de FCFA nos villes, quartiers, villages et foyers qui sont épargnés de ses citoyens qui présentent des traces de folie.
Je propose ci-dessus la réaction du colonel Alioune Ndiaye chargé des opérations douanières.